Après le salon professionnel

Stockage

Il est temps de penser à stocker, à ranger de manière calme et correcte votre matériel d’exposition dans l’emballage d’origine (par exemple, le film de protection en mousse pour les images pop up, les housses de transport pour les roll up ou encore les boîtes en carton). Ça vous permettra de faire un nouveau salon avec les mêmes images et le même matériel d’exposition sans les abîmer et donc de rentabiliser votre achat. Si par contre, vous devez vous rendre à un autre salon mais l’image ne correspond à l’information à transmettre, vous êtes libres de changer de visuel. En respectant ce rangement optimal, tout devrait bien se passer pour les salons suivants.

Le salon est terminé, il faut bien remballer les produits. Pour faciliter le rangement de votre matériel d’exposition, vous pouvez insérer une étiquette en nommant les produits. Ainsi, vous pourrez les ranger, les stocker facilement et les réutiliser pour d’autres occasions. Vous pouvez aussi placer le matériel d’exposition dans d’autres lieux comme à l’entrée de votre entreprise, dans l’usine,…

Retour sur investissement

Dès le lendemain du salon, il faut relancer les clients.  L’essentiel du salon se passe après. C’est là que les ventes et les contrats se feront.

De plus, il faut analyser les retombées du salon lui-même. Pour avoir une idée, il faut répondre à cette question : Combien de personnes ont été intéressées par notre stand ? Par la suite, il faut  pouvoir les nommer et les quantifier. Dans ce cas, essayez de retrouver des formulaires, des post-it ou des cartes de visite où vous pouvez retrouver leurs coordonnées afin de les recontacter le plus vite possible. Le mieux est de les appeler dans la semaine qui suit le salon. Après, il sera trop tard car ils vous auront oublié ou ils auront contacté un de vos concurrents pour obtenir un produit similaire qui répond à leur besoin.

Par après, vous saurez si votre investissement sera rentabilisé pour peut-être aménagé votre stand et votre matériel d’exposition pour un prochain salon s’il y a des points négatifs à améliorer.