Comment ne rien oublier pour un salon professionnel ?

Checklist salon professionnel

Bien préparer son salon professionel

Pour ne rien oublier des actions à réaliser avant et après le salon professionnel. Faites une check-list.

Vous trouverez un bel exemple de check list sur novasun.fr (pdf)

Établissez une liste des clients à inviter ainsi qu’une trousse de secours (bics, agrafeuse, ciseaux, cartes de visite, catalogues, papier collant, allonges et blocs électriques multi-prises).

Il faut prendre du temps pour réfléchir au message que vous souhaitez véhiculer. Vous pouvez trouver de l’inspiration dans ce qui a déjà été fait lors d’un précédent salon professionnel. Par exemple, vous pouvez taper foires et salons sur Google image.

Dès que vous trouvez une idée, vous allez voir la fiche technique du produit sur le site de l’imprimeur avant de se lancer à fond en répondant aux questions suivantes : quel type d’emplacement faut-il pour ce salon professionnel ? Sa taille ? Le mobilier ? Aurai-je de la place pour mon roll up ? Par la suite, comparer les prix grâce à de la documentation sur les produits présentés.

Trouvez votre display pour foires et salons

 

Dès que vous trouvez les displays adéquats, vous rassemblez vos éléments graphiques (logo, images à importer) tirés de la charte graphique ou d’un événement précédent. Avant un salon professionnel, effectuez un pré-montage du stand dans un atelier.

On oublie toujours quelque chose.  Bien prendre le temps de réfléchir à votre projet. En s’y prenant suffisamment tôt, on peut se baser sur une expérience (important de faire note pour salon suivant). Respectez aussi le timing établi via un rétro planning sinon on risque d’être dépassé. Comptez 6 mois de préparation avant le premier jour du salon professionnel. De plus, vous devez éclater le plus possible de tâches en sous-tâches pour ne pas vous sentir dépassé.

Essayez de vous projeter sur votre stand pendant le salon professionnel, se dire dans une journée ordinaire, je fais ceci, cela. Réalisez des fiches types pour avoir un maximum d’information sur les visiteurs pour effectuer une relance. Si vous comptez les contacter après l’événement, laissez une trace pour que les gens puissent revenir vers vous (carte de visite, brochure,…)

La préparation d’un salon professionnel demande beaucoup de logistique.