Stand salon – conseils pour bien choisir ses kakemonos
Aménager son stand salon, c’est se retrouver confronté à un océan de supports de communication. Kakemono roll up, drapeau de votre entreprise, les displays publicitaires d’exposition proposés par les professionnels ne manquent pas !
Comment choisir ? A y regarder de plus prêt, chaque dispositif publicitaire a sa spécificité, son domaine de prédilection. Pour bien choisir son matériel d’exposition, il faut se poser quelques questions simples.
Objectif de l’ensemble : comment attirer l’attention du visiteur pour lui donner envie de visiter votre stand ?
Le but poursuivi en utilisant un kakemono publicitaire est le plus souvent, d’une part, d’attirer l’attention des visiteurs, et, d’autre part, de leur donner l’envie d’aller plus loin, de visiter votre stand.
Le plan d’agencement des kakémonos envisagés, véritable critère de choix.
Ca y est. Vous avez réservé votre stand d’exposition et vous disposez à présent de la superficie et du plan au sol du salon. Vous pouvez à présent vous projeter sur votre stand, imaginer le type de kakémonos qui auraient le plus d’impact et concevoir leur disposition sur le stand. Si le résultat n’est pas fluide, ou pas suffisamment impactant, c’est le moment de se poser des questions sur la pertinence des displays publicitaires envisagés. En effet, l’effet produit par votre stand dépendra directement du choix des kakémonos et de leur agencement.
Pour bien aménager les kakémonos sur votre stand, nous vous conseillons de réaliser un petit plan (à l’échelle) et de dessiner brièvement l’aménagement des dispositifs publicitaires (kakemono, stand parapluie, comptoir,…). Qu’allez-vous placer où ? Pensez à intégrer ce plan dans le plan d’ensemble du salon. Vous n’opérez pas seul. Il est capital, avant de placer un kakemono ou un comptoir, de savoir dans quel environnement celui-ci sera placé. Un truc simple mais important consiste à se mettre à la place du visiteur et de se demander : « qu’est-ce que je souhaite qu’un visiteur voit de mon stand alors qu’il se balade et ne m’accordera qu’un coup d’oeil distrait ? Quel message doit être immédiatement perceptible pour le retenir ? ».
Contraintes habituelles – Questions à se poser pour éviter les (mauvaises) surprises
- De quelle superficie disposez-vous ? Regardez la taille du stand d’exposition. Choisissez votre dispositif en fonction de la surface louée.
- Est ce que l’espace dédié au stand est livré préparé (avec ou sans cloison) ?
- A quel environnement va-t-il être exposé ? Risque-t-il par exemple d’être bousculé ?
- A quelle réglementation devrez-vous vous conformer ? (hauteur maximale, respect de normes anti-feu, précautions à prendre en cas de dispositifs suspendus, …)
- De quel budget disposez-vous ?
Ces éléments devraient déjà préciser l’éventail de possibilités de stand.
Stands préparés à personnaliser et surfaces nues
- Disposez-vous d’une surface nue ou d’un emplacement de stand déjà équipé de cloisons, de moquette, voire de mobilier ?
- Si votre emplacement dispose déjà de cloisons et de mobilier, nous vous conseillons de sélectionner des bâches à pendre aux cloisons ou un kakemono enrouleur.
- Si vous disposez d’une surface nue, vous pouvez vous orienter vers le Stand parapluie (appelé aussi pop up), le roll up ou un stand à structure plus complète comme le stand modulaire.
Visibilité et efficacité en termes d’objectifs de communication
- Où le kakemono va-t-il être installé ? A l’intérieur du stand, dans une allée ?
- Quel est l’objectif poursuivi en terme de communication ? Quel message le kakemono doit-il transmettre ? Est-ce que vous avez des produits à mettre en valeur ? Si oui, avec quel type de dispositif publicitaire, est-ce que cet objectif sera, selon vous, le mieux atteint ?
Aspects pratiques : montage, démontage, transport
- Le dispositif doit être adapté à l’espace disponible. Pour être efficace, la hauteur des dispositifs est généralement de 2 m minimum.
- Comment allez-vous transporter votre kakémono, le monter, le stocker après usage ? Interrogez-vous sur les moyens qui devraient être mis en oeuvre pour le display que vous envisagez (camion, camionnette, etc.). Plus les moyens de transport à votre disposition sont petits, plus il est important pour vous de sélectionner un dispositif léger.
- Est-ce que vous montez votre stand tout seul ou est-ce que plusieurs personnes seront disponibles pour le monter ? De toute manière, veillez à ce que le dispositif soit rapide à monter. Ce sera toujours un avantage et vous vous bénirez d’avoir suivi ce conseil…
- Enfin, selon le pays où a lieu le salon, il faut s’informer auprès de l’organisateur sur les normes à respecter (anti-feu et autres) et s’assurer que votre matériel respecte bien la réglementation. Cliquez ici pour un exemple de certificat attestant du caractère anti-feu d’un support d’impression – cet exemple est tiré des bâches imprimées VEDI.
Comptez-vous réutiliser votre kakémono pour d’autres salons professionnels ?
Demandez-vous si vous souhaitez réutiliser votre kakemono ou votre comptoir dans le futur. Le dispositif publicitaire sera-t-il suffisamment résistant pour le nombre d’utilisations que vous comptez en faire ? Si vous envisagez de participer régulièrement à des expositions, cela vaut la peine d’investir dans une structure un peu résistante pour ne plus avoir que les visuels à changer par la suite si nécessaire.
Quels sont les kakemonos publicitaires le plus souvent utilisés sur foires et salons ?
- Petits stands – bon marché : roll up, les panneaux imprimés, adhésifs pour cloisons ;
- Stands moyens : la meilleure solution consiste souvent à investir dans un stand pliable personnalisé, de type stand parapluie ou popup ;
- Stands plus gros : stand modulaire type stand wave ou structure truss bilite.
A propos, qu’est-ce que c’est un kakemono ?
Le kakemono qui signifie littéralement « objet accroché » est un visuel imprimé sur une matière souple comme une bâche ou du textile. Le kakemono peut prendre plusieurs formes : il peut être suspendu ou sur pied. C’est cette dernière version du kakemono qui est la plus populaire. Elle permet d’avoir une structure autoportante ce qui rend le kakemono très simple à placer. Le visuel peut alors être enroulé dans le pied du support quand on ne l’utilise pas. On appelle également ce kakemono enroulé, le roll up.
Mais, de façon générale, le terme kakemono est un terme valise qui, comme celui de display, est employé par les professionnels du monde de la communication et de la publicité pour désigner un dispositif publicitaire imprimé, généralement au moyen de l’impression digitale grand format.
Trouvez votre display pour foires et salons